SECRETARIAT DE MAIRIE
Horaires d’ouverture
- lundi, mardi, jeudi et vendredi :
8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
- samedi : 10h00 à 12h00
En cas d’absence,
s’adresser :
- au Maire
Dominique COINTRE
06.71.34.38.21
- ou à la 1ère adjointe :
Valérie GAILLARD
02.47.92.31.37
MOBILITE : SERVICE CROIX ROUGE
Le CIAS : L’acteur intercommunal de l’action sociale sur le territoire Loches Sud Touraine
La Communauté de Communes a une compétence action sociale sur l’ensemble de son territoire. Elle a confié l’exercice de cette compétence au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).
Le CIAS est un Etablissement Public Administratif qui a son propre conseil d’administration composé de manière paritaire d’élus communautaires et de représentants de la sphère associative. Le CIAS gère un budget autonome. Loches Sud Touraine lui verse chaque année une subvention de fonctionnement. Le siège du CIAS est situé au Pôle Social Simone Veil à Loches.
Pôle social Simone Veil
CIAS
24 bis avenue du Général De Gaulle
37 600 Loches
Permanences téléphoniques tous les matins de 9h à 12h30 sauf mardi et samedi : 02 47 59 23 30
Accueil uniquement sur RDV du lundi au vendredi
www.lochessudtouraine.com (onglet action sociale / consultation du guide pratique du territoire)
Le CIAS joue un rôle d’observateur social en lien avec tous les partenaires sociaux du Sud Touraine, pour recenser les besoins et faire émerger des projets collectifs, dans le cadre de sa démarche d’analyse des besoins sociaux (ABS). Il participe aux instances des dispositifs d’insertion locaux, départementaux et régionaux.
Il assure les compétences suivantes, en s’appuyant sur le réseau de partenaires, des institutions et des communes, afin d’avoir une action de proximité sur l’ensemble du territoire :
Missions :
OU Missions Détaillées :
L’accueil, information, orientation et l’accès aux droits
A ce titre, le CIAS actualise le guide pratique du Territoire Loches Sud Touraine recensant les coordonnées de tous les acteurs (institutions, associations) et permanences (juridiques, de santé, de prévention,) présentes sur notre territoire (téléchargeable sur le site www.lochessudtouraine.com (onglet action sociale / consultation du guide pratique du territoire)
Une plaquette du pole social Simone Veil est en cours de réalisation.
La domiciliation
Les personnes sans domicile fixe peuvent obtenir une adresse administrative au CIAS pour prétendre au maintien ou à l’ouverture de leurs droits. En Sud Touraine, 370 adultes ont ainsi une adresse de domiciliation.
Pour proposer un service de proximité, le CIAS a conventionné avec la commune de Saint Hippolyte et le réseau des France Services (Ligueil, Descartes, Preuilly sur Claise) pour domicilier par délégation du CIAS.
L’aide sociale légale
Par délégation du Conseil Départemental, le CIAS instruit les demandes d’obligation alimentaire et d’aide sociale légale. Ces aides financières peuvent être sollicitées pour la prise en charge des dépenses d’aide à domicile ou des dépenses d’hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap. Pour une meilleure proximité, le CIAS a un partenariat avec les communes de Descartes et Ligueil, pouvant réaliser l’instruction de ces dossiers par délégation du CIAS.
Secours financiers, prêts et bons mobilité
Le CIAS examine des demandes de secours financiers et de prêt instruites par tout travailleur social (principalement par les assistantes sociales de secteur de la Maison Départementale de la Solidarité, MDS), en se basant sur sa grille intercommunale de secours. Les demandes sont transmises à la commune de résidence du demandeur pour avis avant examen en commission de secours CIAS.
Les bons mobilité instruits par un travailleur social, sont directement transmis au CIAS (sans passage en commission) pour délivrance d’un bon en urgence auprès d’un distributeur de carburant le plus proche ou d’un billet SNCF.
L’aide alimentaire
Le CIAS instruit les demandes d’aide alimentaire mensuelle pour les bénéficiaires retirant un colis dans les locaux du CIAS à Loches. Il assure la distribution alimentaire mensuelle aux personnes bénéficiaires et distribue également les colis d’urgence. Au total, 730 personnes bénéficient chaque année de l’aide alimentaire du CIAS. Le CIAS apporte aussi chaque année un soutien à la Banque Alimentaire sur ses actions de collecte alimentaire nationale (juin et novembre) sur le Lochois.
Pour assurer une couverture territoriale, le CIAS a un partenariat avec la Croix Rouge Haute Touraine (Ligueil, Descartes, Preuilly sur Claise, Grand Pressigny) et les Restos du Cœur (Loches, Descartes, Preuilly sur Claise), pour assurer l’aide alimentaire (périodique ou d’urgence) au bénéfice de tous les habitants du territoire.
Accompagnement social des personnes en situation de précarité
Le CIAS assure l’accompagnement socioprofessionnel de 80 bénéficiaires du RSA en file active par mois par délégation du Conseil Départemental, qui désigne les personnes à accompagner. Les deux travailleuses sociales du CIAS réalise un accompagnement global, individuel et collectif auprès des personnes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle : budget, santé, logement, maitrise de l’énergie...
Logement Jeune : Gestion de Résidences Sociales agrées Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)
Le CIAS gère deux résidences sociales agrées Foyer Jeunes Travailleurs, soit 18 logements pour des jeunes en insertion professionnelle de 16 à 30 ans.
Le soutien financier
Le CIAS apporte un soutien financier et technique aux associations caritatives et d’insertion du
territoire.
MAIRIE DE NEUILLY LE BRIGNON
12 rue de l'Epeautre
Tél. 02.47.59.66.02
EMAIL
mairie.neuilly.le.brignon@wanadoo.fr
Site officiel de la Mairie de Neuilly-le-Brignon (Indre-et-Loire, 37)
- Mentions légales - Plan du site - imagidee, création site internet